Une grande gamme de métaux ferreux et de métaux non ferreux sont susceptibles d’être mis en paquets.

Si pendant longtemps, les débouchés étaient sur les paquets de grandes dimensions, les fondeurs demandent aujourd’hui des paquets de dimensions 30 x 30 cm ou 40 x 40 cm du fait de la taille des fours. Ces dimensions peuvent mêmes être inférieures pour certains métaux non-ferreux.

 

Le choix de la presse à paquets pour les ferrailles et les métaux

 

Une grande variété de type de presse à paquets est disponible sur le marché permettant des vitesses d’exécution et des densités de paquets différentes.

Le choix de la presse se fait d’une part par rapport à différents critères :

  • type de produits à densifier
  • dimensions des produits à mettre en paquets
  • quantité de produits à traiter

La presse à couvercle

La presse à paquets la plus courante sur les sites de traitement des métaux est la presse à couvercle qui existe dans une grande gamme de taille et de puissance.

Le principe de cette presse est de charger un bac. Un premier vérin vient alors fermer le couvercle. Une fois le produit bloqué à l’intérieur du bac, un second vérin vient comprimer les métaux à l’aide d’un poussoir pour former un paquet.

Une fois le paquet terminé, une porte longitudinale ou latérale s’ouvre afin de permettre l’éjection du paquet.

La presse à deux compressions

Les presses à deux compressions sont équipées de deux poussoirs horizontaux à 90° actionnés par des vérins hydrauliques.

Une fois la caisse de chargement remplie le premier poussoir comprime les métaux dans la chambre. Ce poussoir est équipé d’une lame qui vient couper le produit contre une poutre de cisaillage fixe sur le châssis de la presse afin d’éviter les risques de bourrage.

Le second vérin vient alors compresser latéralement le produit afin de finaliser le paquet pour ensuite l’éjecter latéralement.

La presse à trois compressions

La presse à trois compressions dispose pour sa part d’un poussoir de compression verticale agissant après la première compression et avant la compression latérale.

Ces presses à trois compressions sont généralement les plus rapides et permettent de densité de paquets élevées.

Nous restons à votre disposition afin d’étudier avec vous le type de presse à paquets le plus adapté par rapport à votre besoin.