Présent sur tous les sites de recyclage et en particulier chez les professionnels du recyclage des métaux ferreux et des métaux non-ferreux, le grappin hydraulique équipe bien sur les grues de manutention mais également les camions de collecte.
Les types de grappins hydrauliques
Certains sites ayant un accès portuaire, sont même équipés de d’imposantes grues en charge de charger des navires avec des grappins pouvant aller jusque 11.000 litres.
Plus généralement, les volumes les plus couramment utilisés dans l’industrie du recyclage sont entre 600 et 800 litres pour les pelles de manutention et de 300 litres environ pour les bras grue des camions de collecte.
Selon le type de produits à manutentionner, le nombre de dents peut varier.
Usuellement, pour des produits vracs, des grappins avec 5 dents dont utilisés alors que pour la manutention des produits longs ou des carcasses automobiles, il s’agit plutôt de grappins à 4 dents.
La rotation du grappin est généralement effectuée à l’aide d’une rotation hydraulique.
Les problématiques liées aux grappins hydrauliques
Le grappin hydraulique est un équipement stratégique du site de recyclage. S’il est en panne ou endommagé, alors les chargements et les manutentions sont compromises et oblige l’exploitant du site à trouver des solutions de dépannage rapides souvent couteuses.
Nous travaillons à présent depuis quelques années avec des fabricants spécialisés dans la conception de grappin. Ces dernières années ont vu apparaitre sur le marché des grappins de qualité optimisés pour répondre aux contraintes imposées par les sites de traitement de métaux ferreux et de métaux non-ferreux.
Les trois problèmes principaux auxquels les exploitants doivent faire face par rapports aux grappins sont :
- Arrachage des flexibles hydraulique
- Endommagement ou rupture des tiges des vérins
- Détérioration rapide des rotations hydrauliques
Pour répondre à ces trois problématiques, nos partenaires ont mis en place les solutions suivantes.